Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
metametameta
3 juin 2007

Skizofrenia

canvex_jesuistoutcela canvex_tissumvtcanvex_verticale

Skizofrenia

Création du duo Metà-metà-metà

un spectacle Nouveau cirque

metà-fort metà-physique

14467108défi à la pesanteur ambiante                    14467130_p


Skizofrenia, ce n’est pas ici une maladie clinique, non, ne craignez pas la désagrégation psychique. Skizofrenia, par l’ambivalence des pensées, une certaine distance avec la réalité, c’est ainsi que je définis ma perception de moi-même et de la vie, à travers le regard des autres. Le spectacle naît d’un texte que j’ai écrit à l’âge de 20 ans, lors d’un voyage à Singapour où je rencontrai mon père biologique et découvris une infime part de la culture de mes ancêtres et de mes frères et sœurs.

            Le spectacle raconte le mélange, que je suis et que je revendique, mon indignation devant la stigmatisation des différences par ignorance, mais aussi la grande confusion de l’adolescente qui cherche un sens à l’existence. Ses questionnements. Pourquoi les gens que je rencontre en Europe de l’Est ne veulent pas croire que je suis Française et s’obstinent à m’appeler « Chinoise » ou « Japonaise »? Pourquoi me demande-t-on si je pratique des arts martiaux ? Comment est-il possible que le plus grand des continents, avec ses trois milliards d’habitants, ne soit pour vous et pour moi rien de plus que « l’Orient », un amalgame énorme? Et d’un autre côté nos voisins basques, espagnols, marocains nous paraissent terriblement « différents » ; et nous nous enfermons dans des normes, des codes, des habitudes rigides sans queue ni tête...

            C’est l’histoire d’une jeune fille comme tout le monde, qui a sa routine, qui se réveille, de mauvais poil, sur un bon petit air en vogue. Et puis vient la métamorphose, et la prise de conscience. A savoir qu’un nez rouge sur un visage blanc, ça ressemble à un drapeau du Japon. Et je m’amuse à détruire les stéréotypes, jusqu’au chaos.

     Mélange insolite de techniques de cirque telles que le tissu aérien, la jonglerie contact, le clown, Skizofrenia se veut anticonventionnel sur le plan artistique comme l’est sa thématique. La première représentation a eu lieu en décembre 2004 à Bologne, Italie, lors du festival « Arteritivo » – dont le but était de donner aux artistes une occasion de présenter leur spectacle loin des grandes salles aux logiques commerciales – organisé par le collectif « Pallestra » dans lequel je me suis investie et qui m’a offert un lieu où m’entraîner dans les meilleures conditions.

canvex_sam_142_crop

      

            Le travail a ensuite évolué grâce à la rencontre avec Aude, musicienne-expérimentatrice, dans l’optique d’un duo avec l’accompagnement ou plutôt l’interaction de musique live. Enchaînant à elle seule des instruments tels que les percussions, la basse électrique ou encore le balafon, le spectacle s'enrichit dans la diversité, prend une nouvelle dimension tout en cherchant à créer une harmonie dans ses alliances inédites.

canvex_sam_159 canvex_sam_181_crop canvex_signe canvex_sam_194_crop canvex_sam_201_crop

canvex_public_1_Ecrit et interprété par : Augusta Nechtschein

Musique: Aude Karoubi

duo Metà-metà-metà

représentations saison 2006:

- 8 avril: au 3e Festival du Canard Vexé de Poyanne (40), www.assomtt.fr.st
- 5 ou 6 mai: 1e Festival-rencontre de cirque aérien "Autant voler" à Balma (31), scène ouverte. autantvoler@hotmail.fr
-25 mai : Festival à Montaigu (44)

canvex_skizoeni_1_

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Allégorie du vivre. <br /> Ivre de hauteur on se hisse, au risque que ça glisse, vers l'improbable sommet (toujours plus haut poussé), suspendu à un drap de lin, ou de coton ou de chanvre (indien parfois), entortillé et d'en haut pour qu'on s'en saisisse laissé choir par qui? <br /> par Qui? <br /> pardi! on n'en sait rien. <br /> Le drap n'existe qu'autant qu'on s'en convainc.<br /> Hissons, hissons haut, tirons sur les bras et des jambes poussons, et de tout le reste du corps aussi, que le reste ne soit pas en reste, les yeux là-haut, sait-on jamais ce qu'on pourrait trouver? quelque part arriver? où se poser? dans la paix d'une vie vécue ?pour autre chose que le devoir? que le devoir d'obéir, servir - la nation, les notions pré-mâchées et pré-digérées -, souscrire? <br /> Hissons, frissons et hérissons, que nul ne nous fasse saucissons, proclamons les pouvoirs de l'Imagin-Action.
metametameta
Publicité
Publicité